Automatisation

Comment travailler plus vite et mieux!
Le formulaire de saisie

Le formulaire de saisie

Il est possible de travailler directement via un formulaire convivial qui accélère la saisie des informations, protège les cellules de calcul contre l'effacement, facilite la saisie des dates dans le bon format. Il permet aussi de modifier, supprimer, ajouter et de rechercher une fiche très rapidement. La saisie se trouve alors conviviale et sécuritaire.

Les listes déroulantes

Les listes déroulantes

Les listes déroulantes dans une cellule évitent les erreurs de frappe et accélèrent la saisie des données. Il devient alors possible d’automatiser des calculs à partir des données qui ne peuvent plus avoir de doublons saisis par erreur.

Les formules de base d’Excel

Les formules de base d’Excel

Une formules de base comme =RECHERCHEV() permet d'éviter la saisie d'informations déjà présentes dans une autre feuille ou un autre fichier et de rapatrier automatiquement le contenu de toutes les informations relatives à l’identifiant que vous avez sélectionné (les colonnes grisées dans notre exemple).

Les menus déroulants

Les menus déroulants

Un clic dans la cellule déclenche un menu déroulant correspondant. La sélection des données en saisissant les premières lettres pour n’afficher que les éléments qui commencent par ces lettres accélère la saisie et élimine les risques de doublons.

L’extraction des données d’un fichier

L’extraction des données d’un fichier

Les fonctions d’Excel automatisent l’extraction des données du fichier principal correspondant au choix que vous avez fait dans la liste déroulante du haut dans le tableau en dessous. Tous les calculs relatifs aux données extraites sont également automatisés.

Le menu de navigation

Le menu de navigation

Un menu général convivial permet de supprimer les onglets du classeur, de gagner de la place sur l’écran mais surtout de pouvoir naviguer plus vite dans le fichier surtout dans les classeurs qui comportent beaucoup de feuilles.

La synthèse des calculs dans une feuille

La synthèse des calculs dans une feuille

L’utilisation des fonctions d’Excel permet là encore d’afficher les résultats des calculs les plus importants présentés avec des graphiques très parlant.